Ce texte est extrait du site www.theatrons.com
Faire face au public
Pour que vos répliques soient intelligibles, ne parlez jamais dos au public.

Quand cette fille me parle
de dos, je n'arrive pas à
écouter ce qu'elle dit.
Quand elle se retourne,
ça ne va pas mieux.
C'est peut-être
parce qu'elle parle
en italien.
Le travail d'acteur comporte décidément des contraintes difficiles à concilier.
Il faut parvenir, d'une part, à vivre son rôle avec le maximum d'engagement et de sincérité, considérer les situations proposées par le texte comme des situations réelles auxquelles on réagit d'une façon quasi-naturelle.
Il fait, d'autre part, tenir compte du fait que la pièce est un spectacle, c'est à dire une sorte de préparation destinée au public, avec toutes les précautions que cela implique.
Parmi ces précautions, figure l'impérieuse nécessité de rendre son texte intelligible. Quelle que soit la conviction que vous parviendrez à investir dans votre rôle, si le public ne vous comprend pas, vos efforts auront été inutiles : vos auditeurs ne s'investiront plus dans une intrigue qu'ils ne peuvent plus suivre et se désintéresseront de la pièce avant la fin de la première scène.
La maîtrise des techniques de diction passe avant tout autre chose
Vous devez donc, avant même de vous poser des questions sur votre interprétation, sur les motivations du personnage et sur ses états d'âme, vous assurer que vous possédez le minimum de techniques qui vous permettront d'être entendu(e) et compris(e) par votre public.
La maîtrise du souffle, le placement de la voix, l'articulation et le respect des ponctuations font partie des techniques de base que je vous invite à travailler (si nécessaire) à l'aide des exercices que je propose dans ce but. Vous pouvez également lire la page consacrée à la maîtrise du silence qui vous permettra d'améliorer votre diction tout en renforçant vos effets dramatiques.
Votre positionnement par rapport au public est l'autre aspect essentiel à la bonne compréhension de votre texte.
Votre visage doit être face au public pendant vos répliques. Si votre personnage s'adresse à un autre acteur, vous pouvez éventuellement vous positionner de trois quarts, mais ne parlez jamais en regardant un acteur situé derrière vous : votre voix serait alors étouffée au point d'être inaudible pour le public.
Vous devez :- soit vous déplacer à son niveau ou derrière lui, de façon à ré-orienter votre visage sur un bon axe
- soit demander à votre partenaire - lors des répétitions - de s'avancer sur la scène quand vous lui adressez vos répliques.
- soit parler sans le regarder, même si votre réplique s'adresse à lui. Aussi peu naturelle que puisse paraître ce type d'attitude, elle est assez bien admise par le public car elle fait partie de ce que l'on nomme les "conventions théâtrales", c'est à dire les invraisemblances suffisament communes pour que plus personne n'y attache une grande importance. Cela dit, n'en abusez pas : il est largement préférable, quand la chose est possible, de modifier son positionnement pour éviter cet artifice.
- Il ne doit jamais y avoir d'obstacle entre vous et le public pendant vos répliques. Si vous êtes placé(e) derrière un autre acteur, vous devez vous dégager avant de commencer à parler. Si vos mains sont sur votre visage, veillez à dégager la bouche pendant la réplique. Idem si vous portez un objet volumineux dans vos bras, déplacez-le sur le côté pendant la réplique.
- Votre visage doit être à peu près horizontal. Ne regardez pas vos chaussures, ne levez pas le nez trop haut, même si vous vous adressez au ciel.
Gérer les longs dialogues
Les longs dialogues entre deux acteurs font partie des situations typiques qui peuvent poser des problèmes de positionnement. Pour permettre à chacun d'être correctement orienté au moment de sa réplique, on peut utiliser les astuces suivantes :
- Placer les deux acteurs sur un axe parfaitement parallèle au public. Le couple discutant assis sur un canapé est un exemple classique de ce type de positionnement.
- Faire faire des aller-retours à l'un des deux acteurs, entre le fond et le devant de scène, en s'arrangeant pour qu'il soit au fond quand il parle et devant quand l'autre acteur lui parle. Le deuxième acteur est placé à mi-chemin entre le fond et le devant de scène. On retrouve ce stratagème dans des situations où les déplacements sont justifiés par la scène elle-même : l'un des personnages est en train de ranger des objets, par exemple.
- Faire déplacer les deux acteurs pendant toute la scène, en se débrouillant pour qu'ils soient toujours bien orientés quand ils disent leurs textes. On retrouve ce stratagème dans les scènes de danse, dans les scènes se déroulant dans une action vive, quand les deux personnages se courent l'un derrière l'autre, etc.
- S'ils n'est pas possible de faire autrement, on demande à l'acteur situé sur le devant de scène de ne pas regarder son partenaire pendant ses propres répliques. Il pourra par contre pivoter quand l'autre acteur lui répond. Il reprendra sa position face à la scène lors des tous premiers mots de sa réplique suivante.
Fond de scène et devant de scène
Votre position par rapport à la profondeur de la scène a également un impact important sur la portée de votre voix.
- Au fond de scène, la voix est souvent étouffée par les rideaux ou les décors latéraux, les meubles du décors et les autres acteurs présents sur scène.
- En vous positionnant sur le devant de scène, vous vous rapprochez évidemment du public, mais vous éliminez aussi tous ces obtacles qui pourraient absorber votre voix au passage.
Certaines scènes sont équipées de micros qui permettent de compenser un grand nombre d'inconvénients liés au positionnement des acteurs sur scène, mais ces micros sont rarement disposés en fond de scène car ils risqueraient de trop amplifier les bruits des coulisses. Il est bon de repérer et de mémoriser leurs emplacements pour savoir quelles sont les parties de scène où vous pourrez baisser le volume de votre voix et moduler vos dialogues avec plus de sensibilité. Ces micros sont généralement accrochés au cintre situé au dessus de la scène. Si vous ne les trouvez pas, adressez-vous au régisseur pour les localiser.
Dans tous les cas, le jeu en devant de scène, idéal pour l'acoustique, peut être utilisé pour les parties de texte que vous devez murmurer ou que vous souhaitez jouer dans la retenue. Mais n'abusez pas de cet emplacement qui vous "retire" du décor et ne semble pas très naturel aux yeux du public.